Conception et naissance du projet



La valorisation des documents des anciennes écoles normales


Depuis 2007, les fonds des anciennes écoles normales de la région Nord-Pas-de-Calais font l'objet d'un vrai traitement documentaire et d'une valorisation importante.

Le Service Commun de la Documentation de l'IUFM Nord-Pas-de-Calais a entrepris le catalogage rétrospectif des ouvrages des anciennes écoles normales d'Arras, de Douai et de Lille.

Avec l'intégration de l'IUFM à l'Université d'Artois en 2008, le Réseau Documentaire Education et Formation, section du Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois, regroupant les bibliothèques des sites IUFM, a continué et accentué la valorisation :

- en poursuivant les activités de catalogage rétrospectif

- en lançant un travail sur les diapositives possédées qui a fait l'objet d'un mémoire de la part d'un étudiant (dire d'où il vient, dans quel cadre, ...)

- en mettant en place la numérisation de documents remarquables.

Parallèlement aux activités menées par les bibliothécaires, des enseignants-chercheurs ont souhaité que soit réalisée une bibliothèque numérique virtuelle des ouvrages possédés par les écoles normales : le projet est né suite à la journée du 15 mai 2009 à l'IUFM de Douai intitulée : "Le musée scolaire de Douai". Il a été formalisé lors de deux autres journées d'études : "Le coût des études, ses implications scolaires, sociales et politiques XVIe-XXe siècles", le 12 mars 2010, au CREHS d'Arras et "Matérialité de l'enseignement des sciences à l'écoles entre 1833 et 1991 - écoles primaires, écoles primaires supérieures, écoles normales", le 21 mai 2010 à l'IUFM de Douai.

La numérisation des fonds

En 2011, le Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois a obtenu une subvention du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de la région Lille Nord de France. D'un montant de 20 000 euros, cette aide a eu pour but de sauvegarder des documents vétustes et abîmés tout en les faisant découvrir ou redécouvrir auprès du grand public.

Ainsi, les planches scolaires ont fait l'objet d'un premier travail. Réalisées par des instituteurs à la craie ou achetées auprès d'éditeurs spécialisés dans ce domaine à l'époque, elles ont été inventoriées et regroupées suivant des critères géographique (trois écoles normales) et thématique.

Trois lots représentant plus de 400 planches ont été ainsi traités par deux entreprises différentes (Azentis et Arkhenûm).

Par ailleurs, il a été décidé de numériser des livres qui n'étaient pas encore accessibles en ligne, en suivant deux lignes directrices :

- mettre en avant les livres figurant dans Le Catalogue des bibliothèques des écoles normales datant de 1887 et préfacé par Jules Ferry qui visait à homogénéiser les méthodes d'apprentissage et à mettre en place les premières bibliothèques pour instituteurs. Ces ouvrages sont un véritable témoignage des lectures des maîtres à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle

- sélectionner des ouvrages retrouvés dans les fonds des anciennes écoles normales et ayant une valeur remarquable dans le domaine des sciences de l'éducation.

Remerciements

- Au SCD de l'Université de Rennes 2, en particulier à Julien Sicot, ingénieur informatique pour son aide sur le logiciel OMEKA

- à Maître Ayache, liquidateur judiciaire des établissements du Docteur Auzoux, qui a autorisé l'utilisation des planches "Auzoux" par l'Université d'Artois

- à Madame Francine Campa, directrice générale déléguée des éditions Deyrolle pour nous avoir permis de mettre en ligne les planches anciennes que nous possédons

- aux éditions MDI qui ont accepté que leurs planches soient mises en ligne à titre gracieux. Le copyright MDI accompagne la description de chacun de leurs documents

L'équipe projet


Responsable actuel:

Virginie Lecouteux
Tél. : 03.21.60.60.22

Chef de projet :

Vincent Deyris

Ingénieur informatique :

Elyes Soumrani
Tél. : 03.21.60.37.06

Catalogage :

Michel Gossart
Tél. : 03.21.21.85.02

Mathieu Cordonnier
Tél. : 03.21.64.96.01